Notre parcours d’apprentissage

Ce que nous appelons parcours d’apprentissage, c’est une phase de la construction du CLAC pendant laquelle nous nous sommes rencontré.es et avons suivi des séances d’éducation populaire selon trois thématiques : les systèmes alimentaires, la sécurité sociale et la démocratie participative. Ce parcours est présenté plus bas.

Ce parcours d’apprentissage a été une étape parmi toutes celles qui nous ont mené à la création d’une caisse de sécurité sociale à Cadenet. La frise chronologie qui suit rend compte de la dynamique au sein de laquelle s’intègre cette phase d’apprentissage.


En parallèle de ces apports de connaissances nous permettant de construire une connaissance de cause commune autour des enjeux des systèmes alimentaires, nous avons appris à nous connaitre, à réfléchir et à faire ensemble. Cette nous parait aussi importante que les autres pour construire une caisse locale gérée démocratiquement.

Cycle sur les systèmes alimentaires

Afin de comprendre comment est produite notre alimentation, comment elle est transformée, qui sont les acteurs de la distribution, qui décide… nous avons fait venir à nous un chercheur des « Greniers d’abondance » association qui a édité plusieurs livrets à l’attention des élu.es ou des habitant.es.

Ensuite nous avons fait venir deux spécialistes des systèmes alimentaires bio et locaux que nous avons mis face aux contradictions du réel avec des interventions préparées de témoignages du quotidien pour relativiser la capacité de ces systèmes à nourrir tout le monde.

Pour clore cette séance nous avons en petit groupe dessiné ce que nous voyions comme être notre système alimentaire actuel.






Séance 1 : Intervention de David Garcia (cadre à la CPAM et syndiqué CGT) pour une présentation générale de l’histoire du financement de la sécu

Séance 2 : Débat contradictoire entre Yann (membre du Réseau salariat) et Tanguy (d’Ingénieur sans frontières) qui propose deux solutions différentes pour la mise en place de la cotisation

Séance 3 : Temps de réflexion entre participant.e.s du CLA









Cycle sur la démocratie participative

Nous avons commencé ce cycle en invitant une personne qui nous a fait un état des lieux de ce que l’on peut nommer démocratie participative et de comment celle-ci peut être utilisée dans le cadre de gouvernance actuel de nos collectivités (locales ou nationales).

Cela a permis de constater que la démocratie au sens populaire du terme est pratiquement inexistante puisque nous évoluons dans un univers de « démocratie élective ou représentative ».

La question de la participation réelle et directe de tout le monde est donc à questionner.

Lors d’une deuxième séance nous avons pu nous approprier un peu plus profondément cette notion de démocratie alimentaire et quels enjeux elle soulevait dans les choix que nous pouvons opérer ou sur les décisions que nous pouvons prendre concernant notre quotidien alimentaire.

Nous avons conclu ce cycle par un banquet pour fêter la fin de ce parcours et surtout prendre collectivement les décisions sur l’avenir que nous souhaiterions donner à notre groupe.







Séance 1 : Intervention de Sébastien Lévionnois des Greniers d’Abondance pour une présentation générale des systèmes alimentaires

Séance 2 : Débat contradictoire autour du bio et local par Mylène Maurel et Sarah Lachenal

Séance 3 : Temps de réflexion entre participant.e.s du CLA









Cycle sur la sécurité sociale

Mais il se cache quoi derrière ce mot de « sécu’ » qu’on connaît tous ?

Nous avons eu la chance d’avoir la visite d’un spécialiste de l’histoire de la création de la sécu’ qui nous a retracé toute cette histoire de luttes populaires qui a permis l’établissement après guerre du Régime Général.

Et surtout nous avons bien pu comprendre que le système que nous connaissons actuellement est assez éloigné de celui qui a été créé à l’époque.

Lors de la séance suivante nous avons parlé de la sécurité sociale de l’alimentation et principalement de ses sources de financement en organisant un débat contradictoire.

Nous avons clos ce cycle en faisant des propositions en petites groupes sur les
enjeux que nous identifions comme prioritaires à dupliquer l’histoire de la sécu’ sur notre avenir alimentaire.




Séance 1 : Intervention de Pinar Selek (sociologue, université de Nice) pour une présentation des enjeux de participation citoyenne et populaire

Séance 2 : Débat contradictoire autour de la démocratie alimentaire avec Dominique Paturel (chercheuse à l’INRAE)

Séance 3 : Temps de réflexion entre participant.e.s du CLA / Bilan Phase 1