Historique

L’association Au maquis située à Lauris est à l’initiative de la dynamique qui a par la suite donné naissance au Collectif d’Alimentation de Cadenet.

S’intéressant aux questions de l’accès à l’alimentation et de démocratie, Au maquis a obtenu en 2021 un financement pour réaliser une expérimentation en lien avec les aspects démocratiques de la sécurité sociale de l’alimentation associé avec l’association Paroles vives. Des membres d’associations et d’institutions, des citoyen.nes et paysan.nes du territoire du Luberon ont été réunis pour réfléchir à la façon dont serait menée cette expérience dit de « recherche-action ».

Ces acteur.ices du territoire se sont formé.es pendant 6 mois sur les enjeux de la SSA afin de décider quelle forme prendrait l’expérimentation.

A la suite de ce cycle, le comité de pilotage alors constitué a invité les habitant.es du territoire de Cadenet à réfléchir à la façon dont la SSA pourrait prendre forme dans le village.

Une trentaine d’habitant.es représentiv.es de la population de Cadenet ont alors suivi un parcours d’apprentissage afin de créer un socle commun de connaissances sur la SSA. De juin à janvier 2022, à raison d’une séance toutes les trois semaines, ce parcours de 6 mois a permis d’approfondir trois thématiques principales. L’alimentation, les enjeux économiques et l’histoire de la sécurité sociale et la démocratie. 3 séances étaient dédiées pour chacune de ses thématiques au cours desquelles des apports de connaissances par des expert.es, des débats et des ateliers d’éducation populaire étaient réalisées.

A la rentrée 2022, les personnes ayant participé au cycle d’apprentissage se définissent en tant que groupe dans un manifeste et décident de créer l’association du CLAC. L’année est consacré à établir des critères de conventionnement et des modalités opérationnelles pour faire fonctionner une caisse locale de sécurité sociale avec un budget de 60 000 € provenant d’un financement de la fondation de France.

Au terme d’une année de travail, le CLAC a établi que 30 habitant.es de Cadenet tiré.es au sort pourront bénéficier de 150 € par mois pendant un an à dépenser dans trois lieux de distribution. L’AMAP, l’épicerie solidaire et la Bardane.

Les critères de remboursement dépendent du lieu de distribution et des produits achetés. Trois échelons correspondant à trois niveaux de remboursement (30, 70 et 100 %) ont été créés. Ces échelons représentent des niveaux d’exigence croissants par rapport à un système alimentaire idéal vers lequel le CLAC souhaite se diriger.

Depuis le septembre 2023, les expérimentateur.ices ont été identifié.es, i.els s’attèlent avec les membres du CLAC à préciser les modalités opérationnelles de la caisse pour débuter au plus vite cette nouvelle phase d’expérimentation des critères de conventionnement.